select
select
select

Animer sa boulangerie

Animer sa boulangerie

A l'occasion de la fête du pain qui s'est déroulée du 13 au 19 mai, Aramis Immobilier vous propose une liste d'animations à mettre en place

La fête du pain

12 millions de Français se rendent chaque jour chez leur boulanger et 98 % des Français mangent régulièrement du pain. C’est plus de 6 milliards de baguettes qui sortent chaque année des fournils français !

Organisée par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, la 26ème édition de la fête du pain s'est déroulée du 13 au 19 mai.

Cette année encore ce sont les boulangers et leur savoir-faire qui étaient à l’honneur. La fête du pain est l’occasion de mettre en valeur le métier et les produits de chaque boulangerie en organisant des événements sous le signe de la convivialité, du partage et du plaisir !

Boulangers, pour plus d'informations sur la fête de pain, cliquez ici.


Comment animer son commerce

  • A l’occasion de la fête du pain  

  La fête du pain est l’occasion de :

  • Faire connaître votre boutique et vos produits
  • Faire découvrir toutes les facettes de votre métier
  • Fidéliser votre clientèle
  • Améliorer son image 

La fête du pain se déroule sur 1 semaine, vous pouvez mettre en place des animations différentes tous les jours ou bien réaliser un fil rouge sur la semaine en accentuant les activités le mercredi et le weekend.

Pour faire connaître votre boutique et vos produits, vous pouvez installer un stand en extérieur afin d’aller au contact direct de vos clients. N’oubliez pas de demander l’autorisation à la mairie. 

Faites déguster vos produits, profitez-en pour faire découvrir vos nouveautés et montrer votre savoir-faire en réalisant pour l’occasion des pains ou viennoiseries originales (goûts spéciaux, sculpture de pain, pain formes particulières etc…)

Pour faire découvrir votre métier, organisez des portes ouvertes, des ateliers ou des démonstrations de fabrication. Vous pouvez aussi aller à la rencontre des enfants dans les écoles afin de leur expliquer le métier de boulanger. N’oubliez pas de proposer des animations adaptées aux enfants : ballons, coloriage…

Fidélisez votre clientèle en proposant des formules attractives : 3 baguettes achetées, la 4ème offerte, offrez des points de fidélité, happy hour, la boisson offerte aux enfants pour le gouter … Vous pouvez également organiser un jeu sur toute la semaine : jeu concours, jeu de grattage, tombola, jeu du goût, pain à gagner etc…

Pour vos clients les plus fidèles, invitez-les à un apéritif avec une dégustation de spécialités maison.

Toutes ces actions vont vous permettre d’améliorer votre image auprès de vos clients. N’oubliez pas de communiquer sur l’organisation de cet événement dans votre établissement : avertissez la presse, la mairie, via des affiches, sur internet et les réseaux sociaux …

  • Et tout au long de l’année

Les animations citées ci-dessus peuvent être utilisées pour d’autres occasions.

Pour animer votre commerce sur la durée, surfez sur les dates importantes de l’année et les fêtes inspirantes. Il y a les incontournables (Noël, Pâques, Saint Valentin...) mais aussi les fêtes locales, les brocantes, les fêtes associatives ou les kermesses d’écoles. Renseignez-vous sur ces dates afin de mettre en avant des animations particulières et adaptées qui vous permettront de toucher la population locale et donc vos clients.

Retrouvez toutes les journées mondiales https://www.journee-mondiale.com/ et les fêtes civiles : http://icalendrier.fr/fetes/

Pourquoi ne pas offrir des services supplémentaires dans votre boutique : point relais, dépôt de journaux, épicerie etc… des services de proximité qui donneront à vos clients plus d’une raison d’aller visiter votre boulangerie !

Si vous avez une zone de restauration vous pouvez également proposer des ateliers ou animations récurrentes : café des mamans, cours de langue, atelier sur le chocolat …

 

Toutes ces propositions sont subjectives et il existe de nombreuses variantes afin de les adapter à votre commerce. Vous avez toutes les cartes en main pour fêter le pain comme il se doit !

 

Vous trouverez d’autres idées dans notre article : Réussir l’ouverture de sa boutique

 

Des infos sur une annonce? Contactez-nous : 05 62 67 71 20

  • Boucherie - Charcuterie 896000

    GIRONDE (33)

  • Boulangerie 39600

    HAUTE-GARONNE (31)

  • Boulangerie 705600

    PYRENEES-ATLANTIQUE (64)