select
select
select

Bien choisir le financement de son projet

Bien choisir le financement de son projet

La reprise d’un commerce se fait rarement sans passer par un financement et il est fondamental pour la faisabilité de votre projet.

C’est pourquoi, il est essentiel d’être conseillé et de prendre son temps pour choisir son financement. ARAMIS IMMOBILIER vous propose quelques conseils dans cet article et peut vous accompagner dans votre recherche de financement grâce à son agrément ORIAS.

 

Les méthodes de financement

Il existe différentes méthodes de financement. Tout d’abord, il est fortement recommandé d’intégrer un apport personnel à hauteur de 30% du prix d’acquisition de votre projet.

Faites le point sur votre épargne.

L’épargne personnelle est le critère essentiel pour constituer votre financement. Votre famille ou vos proches peuvent vous donner un coup de pouce ? N’hésitez pas à leur demander s’ils souhaitent participer à votre projet en retour d’une compensation : prêt rémunéré ou part dans la société.

Le Prêt vendeur.

Dans certains cas, le vendeur est prêt à aider l’acquéreur surtout dans le cas où ce dernier a peu d’apport. Le vendeur lui accorde alors un paiement à terme du prix. Les conditions doivent être bien étudiées et équilibrées entre les deux parties : taux, durée, garanties…

Le crédit bancaire.

Le crédit bancaire est le mode de financement le plus couramment utilisé dans l’acquisition d’un fonds de commerce ou d’une reprise d’entreprise. Actuellement les taux d’intérêts étant intéressants, vous devez questionner plusieurs banques et faire jouer la concurrence. Des garanties financières sont demandées par les banques, demandez-leurs les conditions. Vous pouvez également faire appel à un courtier qui vous trouvera le meilleur financement possible ainsi que les assurances, adaptés à votre projet. ARAMIS IMMOBILIER accompagne ses clients dans cette étape importante de leur projet.

Aides diverses.

N’oubliez pas également de vous renseigner auprès d’organismes concernés. Vous avez peut-être droit à une aide financière pour démarrer votre commerce. Il existe l’ACRE pour les demandeurs d’emplois mais également différentes aides selon les régions et les départements.

 

Enfin, et pourquoi pas le crowdfunding ou le financement participatif ? Ce mode de financement existe maintenant depuis plusieurs années et est entré dans les mœurs. Il permet à tout le monde d’aider en finançant des projets de différentes envergures, comme aider à l’ouverture d’un nouveau commerce (boulangerie, boucherie …) dans sa ville. Différentes plateformes existent : wissed, ulule…

  

Vous venez d'acquérir un commerce ? Découvrez nos conseils pour optimiser l'agencement interne et externe de votre boutique dans notre article dédié.

Besoin de conseils dans votre projet de reprise d’un fonds de commerce ? notre équipe est disponible : Email. contact@aramis-immobilier.com
Tél. : 
05 62 67 71 20

  • Boulangerie 39600

    HAUTE-GARONNE (31)

  • Boulangerie 134392

    ARIEGE (09)

  • Boulangerie 504000

    HAUTE-GARONNE (31)