select
select
select

Commerce de proximité et Digitalisation ?

Commerce de proximité et Digitalisation ?

Le numérique fait à présent partie intégrante de nos vies mais une frontière est encore bien visible entre le e-commerce et les magasins physiques. La digitalisation des commerces de proximité est l’une des solutions afin que les boutiques puissent faire face aux marketplaces (Amazon etc..).

Digitalisation, Quésaco ?

Nos comportements d’achat ont totalement changé en peu de temps avec l’arrivée d’internet. Face à l’e-commerce, la digitalisation permet d’offrir de nouvelles expériences client en magasin. La digitalisation est donc la mise en place de divers outils permettant de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs dans la vente physique.

90% des achats se font encore en magasin et les consommateurs ont de plus en plus besoin de partager, d’échanger, de vivre des expériences et de communiquer physiquement. A l’heure de l’hyperconnexion 24h/24 la digitalisation devient indispensable.  

On parle même à présent de Phygital qui détermine l’adéquation parfaite entre le physique et le digital dans notre façon de consommer. Il n’y aurait plus de séparation entre l’e-commerce et le magasin physique.

Présence sur internet

Avoir une présence sur internet permet déjà d’atténuer la séparation entre les achats physiques et les achats en ligne.

Au-delà d’avoir un simple site vitrine, il existe maintenant de nombreuses plateformes ou applications qui regroupent les commerces de proximité et valorisent le commerce local (Plyce city, Pushoose, Epicery...). Des villes s’organisent et proposent des sites web regroupant tous les commerces de l’agglomération et de nouveaux services aux habitants (livraison à domicile, click and collect…). Ces nouvelles solutions permettent de concurrencer les challengers du e-commerce.

Click and collect

Le click and collect est l’un des piliers de la digitalisation des commerces. C’est tout simplement le fait de commander et payer en ligne et de récupérer sa commande en boutique physique. L’idée est maintenant banale mais s’étend à présent à tous les types de commerce et surtout aux commerces de proximité. Des solutions existent pour proposer à vos clients de commander en ligne leur sandwich du midi et de le récupérer rapidement durant leur pause déjeuner. Le Click and collect est un gain de temps pour vous et vos clients grâce au coupe-file car ils ne font plus la queue et ne payent plus sur place.

Paiement mobile et fidélisation

Le paiement sans contact est devenu commun dans notre façon de payer. Le paiement sur mobile n’est pas encore très rependu en France alors qu’il représente un très gros potentiel. Toujours dans la poche, le paiement sur mobile est très utilisé en Chine par exemple, où payer par carte ou en monnaie est devenu obsolète.

De plus, le paiement mobile offre de nombreuses possibilités pour les commerçants, comme l’analyse des statistiques des consommateurs (liste de cours, fréquence, montant) et la mise en place de nouveaux services (des cartes de fidélité numérique, alertes promotions…) Mais l’utilisation des données est encore un réel enjeu en France, ce qui retarde l’utilisation courante du paiement mobile.

Aramis Immobilier s’intéresse aux tendances émergentes dans les commerces de proximité afin de proposer des solutions pour garantir la réussite de ses clients. Des questions ? 05 62 67 71 20

 

 

Aller plus loin :

http://www.cci-paris-idf.fr/sites/default/files/etudes/pdf/documents/pp-digitalisation-commerces.pdf

https://www.ecommerce-nation.fr/ebook-les-attentes-des-clients-dans-le-digital-retail/

https://c-marketing.eu/le-phygital-ou-lavenir-du-commerce-objectifs-defis-outils-et-exemples/

https://www.lsa-conso.fr/digitalisation-des-points-de-vente-le-taux-d-equipement-est-pret-a-exploser-tribune-et-infographie,286446

https://www.lerevenu.com/finances-privees/banque/le-paiement-mobile-pret-prendre-son-envol-en-france

  • Boulangerie 134392

    ARIEGE (09)

  • Boulangerie 504000

    HAUTE-GARONNE (31)

  • Boulangerie 672000

    GIRONDE (33)