select
select
select

Et pourquoi pas La Gironde ?

Et pourquoi pas La Gironde ?

Venir s’installer en Gironde ? Oui, mais où ?! Ce département regorge de sublimes paysages entre terre et mer et possède de nombreuses attractivités.

La Gironde est le plus grand département de France Métropolitaine et l’un des plus dynamiques. Il accueille plus de 20 000 habitants supplémentaire chaque année.

La Gironde est un département particulier ; coupé en deux par l’estuaire de la Gironde avec d’un côté le fleuve, les terres et les forêts et de l’autre, l’océan Atlantique et ses longues plages de sable.
50% du territoire est recouvert de forêts, c’est le 2ème département forestier de France. Il existe plusieurs réserves naturelles protégées où la faune et la flore y sont riches et variées. La Gironde c’est le 2e département le plus écologique de France, notamment grâce à son implication dans la consommation durable, le développement durable et l'agriculture bio.



Attractivités touristiques

4ème département le plus visité de France, la Gironde a su développer son offre touristique et mettre en valeur ses nombreux atouts et son patrimoine authentique.

Plusieurs de ses « incontournables » touristiques sont connus mondialement :

  • la Dune du Pilat, la plus haute dune de sable d’Europe.
  • Saint-Emilion,  la cité médiévale est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1996 et renferme un trésor œnologique et gastronomique hors norme.
  • Bordeaux, 9ème plus grande ville de France et elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Le bassin d’Arcachon et Ostréiculture. Arcachon est une ville balnéaire du bord de mer coupée en 2 avec une architecture pittoresque : la ville d’été et la ville d’hiver. Tout autour c’est l’univers ostréicole où le pesca-tourisme s’est développé.
  • Le phare de Cordouan est le plus ancien phare de France encore en activité !
  • Enfin la Citadelle de Balye et Verrou Vauban, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008 est un système de défense de Vauban datant de 1689. C’est une fortification unique en France.

Ils existent de nombreux types de tourisme en Gironde : tourisme balnéaire, urbain, d’affaires, culturel, de nature, oenotourisme, gastronomique, sportif… Il y en a pour tous les goûts !

La clientèle touristique française a tendance à être de plus en plus jeune : en 2018 plus de 36 % des touristes avaient moins de 35 ans. Les touristes étrangers viennent principalement d’Europe et sont allemands, anglais, espagnols mais aussi américains et canadiens.


Gastronomie et œnologie

La gastronomie est incontournable en Gironde et ses vignobles sont connus et reconnus à l’international. On distingue six régions viticoles où de nombreux domaines sont à visiter :  

  • La région du Médoc,
  • La région du Blayais-Bourgeais,
  • La région des Graves et de Pessac-Léognan,
  • La région de Cérons, Barsac et Sauternes,
  • La région de l'Entre-Deux-Mers
  • La région du Libournais

La cuisine gironde est avant tout authentique, avec de nombreux produits du terroir : poissons et crustacés, huitres, agneau de Pauillac, les asperges du Blayais, le bœuf de Bazas, le canelé de Bordeaux, les cèpes et champignons, le miel, les macarons, les pralines etc… On dit que chaque spécialité a son vin attitré en Gironde !


Festivités

Chaque année de multiples événements sportifs et compétitions internationales sont organisés et dopent l’économie du département : entre golf, tennis, surf, équitation, running, football… vous trouverez votre bonheur.

Les festivals et spectacles vivants se succèdent surtout pendant la période estivale. En 2018, c’est près de 220 000 entrées pour la Foire Internationale de Bordeaux, 360 000 spectateurs pour les Scènes d’été en Gironde et 325 000 personnes à Bordeaux Fête le Fleuve


Boulangeries, pâtisseries, boucheries, restaurants, snacking…. Aramis Immobilier a de nombreux commerces à vous proposer en Gironde 33. Contactez-nous sans plus tarder au 05 62 67 71 20. Vous avez maintenant toutes les raisons de venir vous installer en Gironde.


Sources : https://www.gironde-tourisme.fr/

  • Boucherie - Charcuterie 896000

    GIRONDE (33)

  • Boulangerie 39600

    HAUTE-GARONNE (31)

  • Boulangerie 705600

    PYRENEES-ATLANTIQUE (64)