select
select
select
|
|
|

5 idées pour diversifier son offre

5 idées pour diversifier son offre

5 idées à mettre en place pour diversifier votre offre

Les artisans boulangers-pâtissiers doivent faire face à une concurrence de plus en plus sévère : grandes surfaces, chaines, terminaux de cuisson, discounter…

Face à eux, ils doivent donc se démarquer. Diversifier son offre permet de répondre aux besoins de vos clients et de les fidéliser. Le client aime la nouveauté, il faut essayer d’innover et de surfer sur les dernières tendances culinaires et s’adapter aux nouvelles façons de consommer.

Voici 5 idées à mettre en place pour diversifier votre offre, si votre commerce le permet.

  • 1-Varier votre gamme de produits existants

    La tendance depuis un moment déjà, est au bio, aux produits locaux, aux circuits courts. N’hésitez pas à informer vos clients sur l’origine de vos produits et des matières premières.
    Vous pouvez aussi ajouter dans vos rayons une gamme de pains spéciaux correspondant à votre zone de chalandise.
    Enfin les produits à base de fruits et autres produits de saison, sont très appréciés de vos clients, qui sont pour eux gage de fraicheur et de goût ! Pensez aux glaces, l’été arrive… ??

  • 2-Surfer sur les plages horaires

    Vous pouvez essayer d’adapter les produits proposés en fonction du moment de la journée, formules petit-déjeuner, formules déjeuner et snacking surtout si votre commerce est proche d’autres entreprises.
    En fin de journée, en même temps que la baguette sortie du four, vos clients peuvent acheter des snackings à emporter comme les pizzas, quiches, croque-monsieur… Le frigo est vide et ils souhaitent un « petit quelque chose » pour compléter le diner.
    Proposer des produits adaptés aux différentes heures de la journée permet de doper et d’assurer une fréquentation en continu. On peut même espérer que le client revienne plusieurs fois dans la même journée !

  • 3-Concept store

    Quésaco ?! C’est une nouvelle forme de boutique, très en vogue dans les grandes villes. A la fois marketing et commercial, ce sont des commerces avec une thématique et une nouvelle façon de consommer. Ils véhiculent une image tendance et proposent des produits de qualité. Accompagnés d’une déco soignée qui suscite l’achat, ils vendent, en complément de leurs produits phares (habits, déco…), des produits additionnels qui rentrent dans le thème de leur concept. Ces produits sont souvent alimentaires, certaines boutiques ont même un salon de thé au milieu des autres marchandises. On vous laisse découvrir Make My Lemonade, un des derniers concepts stores qui a ouvert sur Paris.

  • 4-Services complémentaires

    En fonction du commerce, il est parfois possible de proposer à ses clients des services complémentaires : le dépôt/ retrait de colis, la vente de journaux ou encore un corner épicerie fine avec des spécialités de votre région. Les services additionnels sont souvent très appréciés de la clientèle, favorisent la proximité et la relation client. Adaptez vos services à votre zone de chalandise et aux commerces qui vous entourent. Vous pouvez également mettre en place des ateliers, café des parents et autres animations.

  • 5-La boîte à idée

En panne d’inspiration ? Positionnez une boîte à idée dans un endroit stratégique de votre boutique ou questionnez vos clients réguliers sur leurs envies. Ils pourront peut-être vous donner de belles idées pour diversifier votre offre et en plus vous répondrez à leurs besoins. Des clients écoutés, c’est des clients fidélisés !

 

N’hésitez donc pas à mettre en avant vos passions et immerger vos clients dans votre univers qui donnera à votre boutique un concept unique et qui vous démarquera de la concurrence !

  • Boulangerie 530000

    DORDOGNE (24)

  • Boulangerie 106000

    LOT-ET-GARONNE (47)

  • Boulangerie 487600

    GERS (32)